récuperer un fichier .

Aller en bas

récuperer un fichier .

Message par FEELL le Jeu 1 Nov - 19:02:57

Récupérer des fichiers corrompus



Attention : AVANT toute tentative de récupération d'un fichier, vous devez ARRÊTER eMule.
Fonctionnement normal
eMule sauvegarde les données reçues dans les fichiers .part qui se trouvent dans le dossier Temp (temporaire) d'eMule. Leur taille dépend de la dernière partie reçue. Les parties intermédiaires sont vides (remplies par des zéros). Ainsi, si eMule commence par télécharger le début d'un fichier, le temporaire créé sera de petite taille mais si eMule commence par la fin, le temporaire sera beaucoup plus grand (d'une taille proche de la taille finale du fichier en cours de téléchargement).



La construction des *.part est ordonnancée par les part.met. Ils contiennent en quelque sorte le plan du volumineux *.part (Nom et taille du téléchargement, valeurs de hachage des morceaux et du fichier complet, position des parties déjà téléchargées...) Ils ont une très petite taille (quelques ko), cependant, en cas de corruption ou de destruction, eMule est incapable de poursuivre le remplissage du fichier *.part. Le téléchargement n'apparaît plus dans la fenêtre des transferts.
Chaque fois qu'eMule ou Windows plantent, les part.met sont en danger. Si les données n'ont pas le temps de s'écrire correctement dans un de ces fichiers, il se trouve corrompu. Par sécurité, le fichier part.met est régulièrement sauvegardé sous forme d'un part.met.BAK. Cependant, même cette précaution se trouve souvent prise en défaut. Une façon de limiter le risque de corruption est de cocher la case Toujours de l'option Ecriture sûre des fichiers .met et .dat dans les Préférences-propriétés étendues d'eMule. Cependant, cela consomme plus de ressources du système et soumet le disque dur à rude épreuve.Procédures de récupération

Remplacement du part.met par sa sauvegarde
En cas de corruption la première manoeuvre à tenter est le remplacement du part.met altéré par sa sauvegarde part.met.BAK que l'on renomme en part.met. Ceci doit se faire après avoir arrêté eMule, bien entendu. Malheureusement, comme nous l'avons signalé plus haut, cette fonction de sauvegarde est encore bien imparfaite et il arrive fréquemment que le fichier .BAK soit lui aussi altéré et donc inutilisable. Dans ce cas, il faut se tourner vers un outil tiers.
Attention : les outils de récupération sont régulièrement mis à jour. Ils suivent l'évolution d'eMule. Assurez-vous de toujours télécharger la dernière version disponible.
MetMedic



MetMedic est en anglais. Aucune traduction française n'est prévue. Toutefois, nous allons décrire les quelques manipulations à effectuer, si bien que, même sans comprendre la langue, vous devriez parvenir à un résultat.
Un grand merci à KingArgGrr de Nouvelle-Zélande pour ce programme gratuit, distribué sous Gnu Public license
Installation :
Avant toute chose, installez Microsoft .NET Framework Redistributable. Le lien est donné au bas de la page des téléchargements (Downloads) du site de MetMedic. Installez uniquement la version dont le lien est donné (anglaise), car elle seule correspond à la distribution de MetMedic en cours.
Installez ensuite MetMedic.
Nous ne décrirons ici que le fonctionnement de l'option de réparation de ce logiciel qui permet par ailleurs la lecture des différents fichiers de configuration d'eMule.
Lancez MetMedic et cliquez sur le bouton Repair .




Il est possible de réparer les fichiers .part.met s'ils sont corrompus ou remis à zéro. Voici un outil pour le faire. Si ni eMule, ni mon programme ne voient les .part.met, ils sont morts. Même si leur taille n'est pas égale à zéro, ils peuvent être vides. Vérifiez avec un éditeur hexadécimal si cela vous chante. Vérifiez aussi les fichiers de sauvegarde xxx.part.met.bak. S'il en existe un, remplacez l'original avec cette sauvegarde et lancez eMule. S'il n'est pas bon, non plus, essayez ce programme.


1

Renommez le téléchargement défectueux dans le fichier temporaire d'eMule.
Par exemple : 001.part --> 001.part.backup


2

Avec eMule, téléchargez à nouveau le fichier (cela implique de connaître exactement le fichier que vous téléchargiez)*. Ne téléchargez pas tout le fichier, seulement quelques ko, le temps de recevoir la table de hachage, le nom, la taille, etc. Repérez le numéro du part correspondant par un clic droit >> Voir détails du fichier.



Puis arrêtez eMule.


3

Indiquez le chemin du nouveau fichier part.met (qui correspond au téléchargement que vous avez juste initié).
Indiquez le chemin du téléchargement partiel dont le part.met est corrompu et que vous avez renommé à l'étape 1.





Sensibilité : Correspond au nombre d'octets vides qui doivent être considérés comme un espace. Cette donnée est très importante pour le succès de la réparation. Certains fichiers possèdent naturellement des espaces, de telle manière que MetMedic ne peut déterminer ce qui est un espace naturel et ce qui est un espace par manque de données.
Si la sensibilité est trop élevée, les espaces sont détectés en excès, ce qui peut poser des problèmes. A l'inverse, si la sensibilité est trop faible, eMule rejettera des parties valides et tentera de les charger à nouveau.
La sensibilité se règle par multiples de 4 (4 : valeur par défaut). Une valeur plus élevée correspond à une sensibilité plus faible (un espace plus grand est toléré sans être traité comme un manque de données). Trois niveaux sont préréglés :



- Very High = Très haute : 4 octets
- Medium = Moyenne : 20 octets
- Lowish = Basse : 128 octets

Exemple de message d'erreur en cas de sensibilité trop forte. Il faut diminuer la sensibilité donc augmenter la taille des espaces pris en compte.





4

Si le processus fonctionne, de nouveaux fichiers part et part.met sont créés et reçoivent le premier numéro de téléchargement libre (exemple : 000.part et 000.part.met).



Au redémarrage d'eMule le fichier devrait être réintégré dans la liste des téléchargements. Seuls les morceaux élémentaires complets de 9,28 Mo sont pris en charge. Les morceaux élémentaires incomplètement téléchargés au moment de la corruption du part.met sont éliminés par eMule. Il peut donc se produire une perte de quelques Mo par rapport à la taille du téléchargement partiel avant corruption.


L'op鲡tion de r飵p鲡tion d颵tera d賠que vous appuierez sur le bouton
avatar
FEELL
administrateur
administrateur

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 529
Localisation : doornick
Emploi : chercher des terriens
Loisirs : informatique /peche /tuning /voyages /musées
presentation : 0
Date d'inscription : 03/05/2007

http://feell.creer-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum